Contenu et contenant

Assurance Vie et PEA vs Actions, obligations, fonds…

Juste une petite mise au point rapide sur les notions d’Assurance Vie (ou AV en abrégé) , de PEA (Plan d’Epargne en Actions), de fonds en Euros, d’OPCVM (des fonds d’actions, d’obligations), etc…

Lors de séances de « coaching » que j’ai effectuées pour des amis récemment, je me suis rendu compte qu’il y avait parfois une confusion entre le contenant (l’Assurance Vie ou le PEA) et le contenu (les fonds Euros de l’Assurance Vie, les actions, les fonds en unité de Comptes, etc…).

Il ne faut pas confondre les classes d’actifs (obligations, actions, monétaire, …), ou les « mélanges » de ces classes d’actifs (les fonds, SICAV, FCP,… ) d’une part, et les «contrats » dans lesquels ces classes d’actifs et ces fonds sont hébergés d’autre part.

L’Assurance Vie

Ainsi une « Assurance Vie » (en fait un contrat d’Assurance vie) n’est pas une classe d’actifs mais un type de contrat présentant un certain nombre d’avantages fiscaux au-delà d’une durée de conservation. ( Pour en savoir plus sur l’Assurance Vie : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15268.xhtml).

L’Assurance Vie n’est pas synonyme de fond Euros. C’est un « contenant » dans lequel on va pouvoir mettre tout un tas de choses.

On peut loger dans un contrat d’Assurance Vie différentes classes d’actifs :

–         Des obligations d’Etat ou de grandes entreprises dans des fonds appelés les « fonds en Euros». Chaque contrat d’Assurance Vie propose 1 ou 2 fonds (rarement plus) de ce type. Beaucoup de contrat d’Assurance Vie propose les mêmes fonds, créés par quelques sociétés d’Assurance.

Ainsi les fonds de e-cie Vie, de la société Générali, se retrouvent dans les contrats d’Asssurance Vie de Boursorama, ING Direct, Puissance Sélection, LinXea Vie, Ma Sentinelle Vie, MonFinancier Vie, Kapital-Direct, Altaprofits Vie, Generali Epargne, Monabanq Vie Premium, Mes-placements vie…

Tous les émetteurs de ces contrats d’Assurance Vie sont en quelque sorte des « distributeurs » des mêmes fonds créés par cette société d’assurance.

Ces fonds en Euros sont à capital garanti (pas de perte en capital possible) et à effet cliquet (ce que vous gagnez une année est définitivement acquis et protégé). Le rendement de ces fonds varie chaque année.

–         Des actions, ou des obligations de sociétés (corporate ou high yield) dans des fonds dit «en unités de comptes» (ou UC) . Il est possible mais avec beaucoup de restrictions d’avoir des actions «titres vifs» dans certaines assurance vie, mais les limitations sont importantes en terme de sélection des sociétés, d’achat/revente, de réactivité etc…

Les contrats d’Assurance Vie vous offre la possibilité de choisir parmi des dizaines, voire des centaines de fonds différents. Toujours à titre d’exemple, le contrat d’Assurance Vie de Boursorama vous offre le choix parmi 200 fonds…

–         De l’immobilier, soit seul, soit mixé avec d’autres classes, soit dans un fond en euro (par exemple le fond « EuroExclusif » de Generali, accessible via Boursorama), soit sous forme de SCPI ou en UC de fonds spécialisés dans l’immobilier (mais pas de SIIC directement à ma connaissance).

Le PEA

De la même manière, le PEA est un « contrat », un contenant qui permet essentiellement d’y loger des titres (essentiellement des actions) de sociétés européennes, et une poche de « cash » (le compte espèces), qui vous permet de loger l’argent en attente d’investissement, les dividendes que vous recevez ou les produits de la vente de vos titres.

(Attention, ce cash ne peut pas être retiré sous peine de clôture du PEA. Il n’est pas rémunéré).

Vous trouverez toutes les informations sur le PEA ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2385.xhtml

On peut également y loger des obligations ou des actions de sociétés non-européennes si on choisit d’investir dans des fonds ou des trackers éligibles au PEA grâce à certains mécanismes que je ne vais pas détailler ici. Voir l’article sur les ETF.

Il n’est plus possible de loger de l’immobilier sous forme de SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées) dans un PEA.

Assurance Vie ou PEA ?

Sans rentrer dans les aspects fiscalité ni protection (l’AV est une Assurance, et est utile également dans des aspects de transmission), disons pour simplifier que j’utilise essentiellement l’AV pour les fonds en Euros, donc la partie Obligations de mon portefeuille, et le PEA pour la partie Actions européennes.

 

Voilà, j’espère que ce petit article permettra à ceux qui débutent dans l’indépendance financière et la reprise en main de leur argent d’éviter la confusion entre les contrats (AV, PEA), et les fonds que vous mettez dedans (actions, obligations, immobilier, monétaire) !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !