Suivi Avril 2017

Achats : renforcements de Mattel, MFA, L. Brands, Target, H&R.

Vente : Aucune.

Commentaires : pas grand chose à dire sur Avril…

Je renforce des valeurs en difficulté, mais qui me semblent encore solides. Mattel bien sur, qui se prend des coups assez violents, mais qui est toujours une Dividend Aristocrat. Ou bien sûr  Target, dont nous avons parlé, qui est dans le même cas.

Et je vais continuer dans les prochains mois, en l’absence de nouvelles sociétés à introduire dans mon portefeuille (déjà bien diversifié!). Tout en sachant que certaines sociétés risque de rester en difficulté, quand d’autres s’en sortiront sans problème d’ici… un certain temps 🙂 ! Au final, le bilan devrait être positif!
Avril est un mois traditionnellement bon pour le versement des dividendes (on commence à toucher les dividendes des actions françaises, qui s’étalent essentiellement d’Avril à Juin).
J’ai toujours plus de cash, investissant moins que ce que je verse comme épargne + dividendes versés.

Bien sur nous avons eu les élections fin avril et début mai! J’avais fait une petite newsletter pour comparer le programme économique des 2 finalistes, vu depuis la fenêtre étroite de l’investisseur individuel.

Les points positifs, pour nous investisseurs en actions, du programme de notre nouveau président sont principalement la « flat tax » à 30% tout compris sur les revenus du capital (nos dividendes!) et sur les PV. Et bien entendu, à l’issue du premier tour, la hausse des Bourse a favorisé la valeur de notre portefeuille (même si seule la valeur des dividendes compte!).

Dividendes : 22 sociétés m’ont versé ce mois-ci un dividende.

Mais le montant versé est bien moindre que l’année dernière, ce qui s’explique par le fait que certaines sociétés ont décalé leur versement en mai, et que je me suis séparé de sociétés qui m’avait versé un fort dividende en avril 2016 : BHP et Vivendi.
Mais c’est purement conjoncturel, cela ne traduit en rien une baisse des dividendes annuels.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !