Suivi Décembre 2015

Mise à jour au 31 décembre 2015

Ventes : DNX, MPI.
DNX s’est révélé être une erreur : Dividende coupé, pas de perspectives, en dehors de mon univers standard d’investissement (nano cap), … bref, je coupe tout en prenant une moins value importante (en %, mais faible en montant, DNX ne représentait qu’une toute petite ligne).

MPI : après avoir reçu mon dividende exceptionnel de décembre (2 ans de dividendes one shot), j’ai décidé de revendre après la fusion avec Maurel & Prom. Je ne pense pas que le dividende soit sûr avec cette nouvelle entité, et il serait de toute façon à priori inférieur à mes attentes. Donc cas de vente sans hésitation (en légère moins value) et ré-investissement.

Achats: Exxon, CYS, Euler Hermes, Sanofi, Marks & Spencer, Total (choix du dividende versé en actions)

Je continue sur mes investissements sur les matières premières avec l’acquisition de ce qui est pour moi une excellente société, Exxon. (En « compensation » de ma revente de MPI.)
Je reviens également sur Sanofi que j’avais revendu il  a plus d’un an (à 85€, réalisant une excellente plus-value à l’époque).
Enfin, petite nouveauté sur Marks & Spencer, qui dans les secteurs de la grande distribution me parait plutôt intéressante.

Vente/achats : Cominar, Dream Office
Externalisation de moins-values pour compenser les plus-values réalisées cette année. Peu d’impact, même si je n’ai pas racheté ces 2 sociétés dans les mêmes proportions.

Mon dividende mensuel brut a diminué en cette fin d’année par rapport au mois de Novembre, ce qui s’explique essentiellement par la revente de MPI et de DNX, qui affichaient un yield important (mais non pérenne d’après moi), au profit du rachat de sociétés au yield plus mesuré, mais je pense largement plus sûr.

.

Au final, sur l’année, j’ai augmenté de +30% les dividendes mensuels bruts que je reçois.

Mon portefeuille s’est enrichi de valeurs que je considère comme solides et intéressantes (WalMart, IBM, Exxon, Sanofi, …).
Et s’est allégé de valeurs plus « douteuses », même si le travail n’est surement pas terminé.

Coté patrimonial, je suis en MV d’environ 2500 € avec les récentes reventes et mon portefeuille est toujours en PV (+5.8%) malgré la chute des actions des sociétés « matières premières et énergie » qui constituent 13% de mes investissements.


Perspectives 2016 ?

Et bien, je pense continuer strictement de la même façon qu’en 2015: je ne change pas mes critères d’investissement, ni de vente. Je sélectionnerai toujours des sociétés RP-PR, au revenu pérenne, (dividendes distribués depuis longtemps, couverts par le FCF, rentables, peu endettées) et achetées à un prix raisonnable.
Je suis toujours bien entendu dans une approche de flux, et je continuerai à publier mon portefeuille sous l’angle des dividendes qu’il génère .

Je vous souhaite une excellente année 2016 !!!

Dec II

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !