Suivi Juin 2016

Vente : Centrica

Achats et renforcements : Omega (OHI), Sanofi, BASF, HSBC, Euler Hermes et BNP.

Commentaires:
Mois bien évidement marqué par le Brexit!
La décision de vendre Centrica y est liée : j’ai souhaité me délester de cette utilities « britannico-britannique » pour redéployer les fonds sur des sociétés avec une plus grande couverture internationale. GSK que j’avais en ligne de mire a eu la mauvaise idée de voir son cours progresser, comme Diagéo ou BATS…
J’ai donc renforcer HSBC comme action britannique, et j’ai profité de la baisse des cours des 2 jours ayant suivi l’annonce du Brexit pour renforcer ou acheter des financières (mon coté contrarien sans doute) et 2 sociétés que j’apprécie, Sanofi et BASF.

Coté dividende, le Brexit n’a eu finalement que très peu d’impact, la baisse de la Livre étant compensé par la hausse relative du dollar.
Et coté portefeuille, le montant a même progressé après le rebond de fin de mois…

 

Pourquoi avoir vendu Centrica? La question peut et doit se poser : ce cas ne correspond à aucun des 3 cas de la méthode. Aurais-je cédé à mes « sentiments », à la peur, au bruit ambiant?

C’est vrai, la vente de Centrica ne correspond ni  une suppression ou une coupe drastique du dividende, ni à une augmentation du cours, ni à un mouvement « fiscal ». Même si le dividende étant en £, il a mécaniquement baissé avec le cours de la Livre.

Mais cette vente s’apparente plus à une redistribution du capital sur des sociétés différentes qu’à un mouvement dicté par les sentiments. Mon analyse AVANT le Brexit avait déjà identifié la vente de Centrica comme une action à prendre pour redéployer les fonds ailleurs. C’est ce que j’ai fait. Mais il s’agit, quoi que j’en dise, d’un accroc au suivi rigoureux et discipliné de la méthodologie.
Sociétés ayant distribué un dividende en Juin :
21 sociétés m’ont versé un dividende: Euler Hermes, Icade, Unilever, WalMart, Exxon, IBM, Mattel, Chevron, RioCan, Pfizer, E.On, Cominar, Dream Office, Emerson, BP, Orange, Total, RDSA, H&R, Ventas, Centrica (pour la dernière fois, donc!).

Ce mois ci, la totalité des dividendes et des  montants issus des ventes et de fonds rajoutés n’a pas pu être ré-investie, il me reste un peu de cash, qui sera utilisé en Juillet je pense.

Mes Dividendes mensuels bruts sont en légère baisse dûe aux effets de change, et au fait que je ne suis pas investi à 100%. Mais la diminution est faible, et sera rattrapée plus tard, j’en suis sur!

Juin 2016 II

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !