Suivi Juin 2017

Suivi Juin 2017

Ventes : Wal-Mart, Coach, Mattel

Achats : Target, L. Brands, Valero, LaSalle, Lexington, VEREIT, MFA, AT&T, VF Corp, Gap, H&R, Dream Office, CYS, Qualcomm, BNP, Total, RDSA, RioCan, Exxon

Commentaires : 3 ventes en Juin!! Pour des raisons différentes.

Pour Wal-Mart et Coach, le cours de ces actions avait bien monté depuis mes achats et leurs dividend yield étaient passés sous les 3%. Même si le nombre d’années de dividende représentés par la PV n’était pas fabuleuse, je ne m’attends pas à une hausse spectaculaire du cours, ni à celui du dividende : j’ai donc vendu.

Pour Mattel, les choses sont un peu moins favorables… Coupe brutale du dividende, le yield passe sous les 3% : vente, conformément à la méthodologie. Avec une Moins-Value importante, même si elle est partiellement compensée par les dividendes empochés ces dernières années…
Mais une grosse déception quand même, Mattel avait maintenu son dividende pendant la crise de 2008, je pensais que le management serait plus consistant sur ce point (Mattel est toujours profitable…).

Bien entendu, la diversification rend cette « échec » quasiment indétectable à l’échelle du portefeuille dans son ensemble…

Le montant de ces ventes et l’apport de cash de ce mois ont été réinvestis dans d’autres sociétés du portefeuille.
Avec 2 nouveautés : Qualcomm et VF Corp.

Pour VF Corp, peu de surprise on en déjà parlé  dans cet article. Elle répond aux critères RP-PR, même si le yield est un peu faible et la hausse du cours pourrait rapidement mettre le yield sous les 3%. Mais c’est bien une de mes « idées d’investissement  » que je partage sur le blog, et j’ai finalement sauté le pas.

Qualcomm rentre dans un autre domaine, celui de l’IT. A mon sens plus risqué, les revenus de Qualcomm étant lié à de la techno et des brevets. Mais, sans rentrer trop dans les détails sur cette file de mon portefeuille, Qualcomm a un bon historique de dividende, et une  très bonne rentabilité. Je ferai un article sur Qualcom (et Intel en comparaison).

Dividendes :

21 sociétés m’ont versé un dividende ce mois-ci.
Le montant cumulé des versements à fin juin est de 8% supérieur à celui de 2016.
La hausse continue donc, progressivement 🙂 !

Share Button

Commentaires (2)

  1. Frédéric

    Salut,

    Je me pose une question à propos de mes 10 magnifiques actions Vinci achetées en décembre à 59€, maintenant elles sont à 78€, du coup j’ai une PV de 31% qui représente 9 ans de dividende, je me demande si je devrais les vendre ou les garder tant que ça monte 🙂

    Qu’en penses-tu ?

    Tiens sinon j’ai pris des actions Ship finance international à 15% de yield éligible au Pea, c’est intéressant 🙂

    A+

    Répondre
    1. Philippe (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      je ne peux absolument pas répondre à votre question concernant vos actions Vinci. La vraie question est : Vinci correspond elle toujours à votre objectif? Quel est son yield? vous semble-t-elle surévaluée? le dividende est-il perenne?
      J’avais des actions Vinci et je les ai revendu car le dividende me paraissait insuffisant et la PV réalisée était confortable. Mais ça, c’est ma décision, la votre pourra être différente!

      Pour Ship Finance, elle ne fait pas partie de mon univers d’investissement. Sa capitalisation est inférieure à 2Md$, et elle a un FCF négatif depuis 2010, un payout ratio sur bénéfice >100% depuis 4 ans, … Bref, un bon candidat potentiel pour une coupe de dividende, ce que je ne vous souhaite pas. Mais trop risqué pour moi!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !