Suivi Mai 2017

Suivi Mai 2017

Achats : renforcements de Mattel, L.Brands, Target, Lexington, CYS, CPSI, ABCA, RDSA, Orange, CRCAM, AT&T, HCP, LaSalle, Lexington, OHI.
Ventes : CPSI, HCP.

Commentaires :
Tout d’abord 2 ventes ce mois-ci, chacune correspondant à 2 critères de ventes différents.

CPSI, est une small cap (470 M$). Décidément, elles ne me réussissent pas ! Et c’est une entorse à la règle puisque la méthodologie RP-PR est surtout valable pour des grandes capitalisations (à partir de 2 Md $ disons). Même si j’ai d’autres small cap en portefeuille (ABCA par exemple).

Bref, le cours de CPSI s’est effondré, et surtout son dividende a été coupé. Donc un cas très clair d’échec dont il faut se débarrasser sans état d’âme et ré-investir le reliquat dés que possible.
Pour HCP, la situation est différente : je finis de solder HCP, qui m’a procuré des PV, mais dont la valorisation et le yield me paraissaient moins intéressants que pour d’autres foncières (OHI  dans le même secteur des foncières de santé en l’occurrence).

Pour les achats, je continue à ré-investir les dividendes généreux d’avril/mai, et le produit des ventes, sur mes « usuals suspects ».

Dividendes :

Petite baisse du montant mensuel brut des dividendes en mai, due à des réinvestissements partiels et surtout aux effets dollar.

Vu mon exposition aux devises étrangères (je suis investi à 51% en Euro, donc 49% en devises), les fluctuations des changes font aussi fluctuer le montant mensuel des dividendes de quelques euros.
Ça n’a bien entendu aucune importance, ce sont juste des clapotis sur une vague toujours plus grande de dividendes 🙂 !

18 sociétés m’ont versé des dividendes ce mois-ci, mais les sociétés françaises et européennes ont versé en une fois leur dividende annuel, le montant est donc important.
En cumulé, le montant depuis le 1er janvier  à fin mai est supérieur à celui à fin mai 2016, d’environ 15%.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !