Suivi Octobre 2016

Suivi Octobre 2016.

Ventes : Aucune.

Achats ou renforcements : AXA, Emerson, Valero, IBM, Lexington, Siemens, Sanofi, LaSalle, OHI et CBL.

Commentaires : Mois intéressant en terme de rentrée de cash, entre le versement du prêt de Boursorama et des commissions exceptionnelles.
Tout n’a bien sûr pas été investi en actions puisque je diversifie aussi en classe d’actifs: une partie sert à renflouer mon épargne de précaution sur les livrets, une autre en AV en Euros, le reste en investissements en action (et immobilier via les REITs) et mise en réserve pour les mois suivants. Mais cela m’a permis d’investir en début et fin de mois sur pas mal d’actions.

Petite nouvelle dans mon portefeuille : LaSalle, qui complète donc mon trio de foncières que j’avais choisies il y a 2 mois.

LaSalle Hotel Property est comme son nom l’indique une REIT US spécialisée dans les hôtels plutôt haut de gamme. Elle possède 46 hôtels en tout : je suis donc devenu propriétaire de 46 hôtels! enfin d’une petite partie de ces 46 hôtels… Cela constitue une diversification à l’intérieur de l’univers de mes REIT.

Pour rappel, CBL ce sont des centres commerciaux moyenne gamme, et Lexington, une REIT diversifiée.
CBL continue son parcours chaotique, il y a plus de volatilité il me semble sur cette REIT que sur les autres. Je me borne à le constater, de toute façon c’est invisible sur le total du portefeuille vu le poids relatif (1,6% des dividendes).
Même si HCP a dévissée suite au spin off (les actions Quality Care apparaissent dans les Mouvements chez Binck, pas encore dans le portefeuille, donc invendables pour le moment).

Les autres renforcements sont en ligne avec mon souhait de renforcer les Dividend Aristocrats quand c’est possible, ou augmenter mon exposition à mes plus petites (et plus récentes)  lignes (AXA, Lexington, …).

 

Flux de dividendes:

15 sociétés ont versé des dividendes en Octobre:
Coach, RioCan, CYS, Mercialys, WP Carey, CBL, Engie, GSK, Total, Cominar, Vereit, Dream office, Philip Morris, H&R, MFA.

Flux de revenu régulier, en croissance, conformément à mes objectifs et à ma stratégie…

octobre-2016-ii

Share Button

Commentaires (3)

  1. Marc

    Site de grande qualité merci

    Répondre
  2. Revenus et Dividendes

    Philippe,
    Je suis étonné que tu aies en portefeuille une société aussi mal gérée qu’Engie et dépendant des prix fixés par l’Etat. Moi, j’évite !

    Répondre
  3. Philippe (Auteur de l'article)

    J’ai acheté Engie il y a trés trés longtemps, et cela fait partie des « scories » du passé. Engie ne passe pas les critères RP-PR.
    Engie représente 1,1% du portefeuille, et 1,8% des dividendes…
    Mais elle continue à verser des dividendes réguliers, donc je garde!

    Je rappelle que mon portefeuille n’est pas une recommandation d’acquérir les titres présentés, mais simplement l’état des lieux à un instant t de ce que j’ai acquis au cours du temps, que je donne par soucis de transparence.

    Je publie tous les mois (et quasi en temps réel sur Twitter) mes mouvements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !