Comment sélectionner les CEF

Cet article fait suite à l’article d’introduction aux CEF.

Nous allons voir concrètement comment sélectionner des CEF qui permettent de réduire le risque de perte en capital et/ou de diminution des dividendes.

 

Tout d’abord, parlons outils. Le site que j’utilise majoritairement est : CEF Connect qui se veut le site de référence sur le sujet.

Il suffit de taper le nom du fond dans la barre de recherche et vous avez la plupart des informations pertinentes vous permettant d’analyser rapidement un fond.

Il contient également un screener très intéressant vous permettant de sélectionner à priori un certain nombre de critères, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’analyse de fonds pré-selectionnés.

Abordons donc la selection des CEF à travers l’outil de CEFConnect.

Tout d’abord, il faut sélectionner l’univers du fond, appelé “strategy” classés suivant 4 grandes catégories :

  • Non-Taxable, ce qui regroupe surtout les “muni-fund” ou fonds de dette des municipalités US. J’évite ce genre de fond hyper spécialisés et sur lesquels je ne suis pas sur qu’un invetsisseur non-US soit éligible à l’avantage fiscal…
  • Taxable Income : les fonds d’obligations US
  • US Equity : lles fonds d’actions US
  • Non US and other : tout ce qui n’est pas US, que ce soit des actions ou des obligations.

Dans un premier temps, sélectionnons l’ensemble des 3 derniers univers (cliquez sur “select all” ).

Nous allons ensuite rentrer dans la partie selection proprement dite en cliquant sur l’onglet “criteria”. A gauche de l’écran, on vous propose tout un tas de critères “Fund Basics”, et chaque fois que c=vous en selectionner 1, à droite s’affiche les differentes selection possibles.

Regardons cela pas à pas:

Critères “Fund Basics”

Nous allons sélectionner les critères suivant:

  • Market Capitalization : nous allons déselectionner les plus petits fonds, ceux qui ont une market cap inférieur à 300 M$, pour nous concentrer sur les plus gros & stables des fonds.
  • Leverage : nous allons demander des fonds qui ne soient pas “leveragés” à plus de 30%. Au delà, le risque me semble trop élevé. (Cela se rapproche d’un ratio D/E pour la sélection des actions RP-PR).
  • Baseline Expense : On sait que les frais peuvent grever la performance des fonds. On va donc éliminer les fonds qui prennent plus de 2% de frais dans un premier temps.

Critères Distribution

Nous allons sélectionner les critères suivant:

  • Distribution rate : nous le souhaitons le plus élevé possible, nous allons donc choisir des fonds distribuant plus de 7%.
  • UNII balance : idéalement, nous souhaitons un UNII positif. Nous allons donc sélectionner toutes les valeurs sauf “UNII Negative”.
  • Distribution rate on NAV : ici nous souhaitons un taux de distribution plus “raisonnable”. L’ecart entre le taux deffectif de distribution et celui sur la NAV est du au discount (prix par rapport à la NAV) demandé. Nous allons donc ne selectionner les fonds qui ont un taux de distribution compris inférieur à 7%.

Critère Pricing

  • Discount/premium : nous allons bien entendu demander un discount sur la NAV, etant donné que cet aspect représente un des intérêt des CEF : pouvoir achter des actifs sous leur prix de cotation! On va demander au moins 5% de discount.
  • Z-Score : que ce soit à 3 mois, 6 mois ou 1 an, on va éviter les z-score supérieur à 1.5. cela permet d’avoir rapidement les fonds qui offrent discount à peu prés dans la moyenne ou même (idéalement) supérieur historiquement.

Critère performance

Nous allons sélectionner les fonds qui offrent un total return sur leur NAV positif quelque soit la période de temps choisi.

Critère Portfolio Info : nous n’allons rien sélectionner de précis dans ce cadre.

En bas de l’écran s’affiche en temps réel le nombre de fond qui correspondent aux critères sélectionnés.

Dans mon cas, seuls 4 fonds correspondent à ces critères!

Il suffit ensuite de cliquer sur “view fund” pour avoir la liste de ces fonds, et continuer l’analyse.

Prenons comme exemple HYT qui ressort du screener (et que j’ai en portefeuille).

En sélectionnant “all” dans les onglets, on a une page qui regroupe l’ensemble des informations concernant ce fond.

 

 

On voit tout d’abord que le fond est offert avec un discount important, qu’il propose une distribution de 7.64% (le “dividend yield” en quelque sorte), que le mode de distribution est “income only”, donc effectuée exclusivement sur les revenus générés par ses avoirs.

Le graphique de la NAV montre une trés légère hausse depuis 1 an. Une baisse brutale pourrait être inquiétante…

 

Si on descend dans la page, on a les informations clefs suivantes: effective leverage à 29,58 %, et les Baseline fees à moins de 1%

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *