La Liste de l’ “Investisseur Individuel”

Jusqu’à présent, je m’étais toujours refusé à fournir des listes d’actions “recommandées”, malgré les nombreuses demandes.

L’objet du blog est justement de rendre autonome les lecteurs, de leur donner les clefs, pas plus (” I can only show you the door. You’re the one that has to walk through it.” Petit clin d’oeil aux amateurs de Matrix) .

Bref, j’ai décrit une méthodologie, j’ai expliqué pourquoi cette méthodologie, basée sur des critères chiffrées et facilement accessibles, était pertinente, et comment j’avais abouti au choix de ces critères (cf les tous premiers articles du Blog en décembre 2014 et janvier 2015).

J’ai également fait des posts sur la manières de trouver des sociétés correspondant à ces critères.

Et pendant longtemps, j’ai publié mon portefeuille (ce que j’ai arrêté de faire car trop contraignant et très spécifique à ma situation).

Malgré tout, je reçois très régulièrement des demandes de liste d’actions que je recommande. Je me suis pour l’instant contenté de fournir ce type de liste à ma famille et mes amis.

Je vais donc changer d’avis et publier une liste d’actions. Mais attention:

Je ne recommande en aucun cas l’achat de ces actions !!!

Tout ce que je fais, c’est simplement donner une liste d’actions que je pense intéressantes pour moi, à un instant t, à acquérir, conserver, ou vendre.

Je ne connais pas VOTRE situation familiale, patrimoniale, votre aversion au risque, vos objectifs, etc…

Cette liste n’est donc là que pour donner des pistes de réflexion. Elle ne constitue pas un conseil ou une recommandation.

Les actions qui y sont listées correspondent à la philosophie d’investissement de ce blog bien entendu, et répondent à une majorité de critères RP-PR.

Les commentaires associés (Buy, Hold, Sell), si ils reprennent le vocabulaire couramment utilisé par les analystes financiers (ce que je ne suis pas), le sont par rapport à ma situation. Je me contente donc de partager le travail de “watchlist” que je fais pour moi.

Je mettrai à jour régulièrement cette liste, pas forcément tous les mois, mais quand j’aurai le temps et que cela sera justifié.

Cela permettra j’espère à ceux qui sont en phase de constitution de leur portefeuille d’avoir une base de départ, et aux autre de peut-être trouver des idées pour compléter leur portefeuille.

Ce que je recommande dans tous les cas, c’est la diversification: entre les différentes classes d’actifs, et pour la poche actions, diversification en terme de secteurs, de devises, de pays.

Vous trouverez cette liste dans la nouvelle page créée pour l’occasion (qui s’appelle donc : “Liste“) dans la rubrique “Bourse”.


Share Button

Commentaires (5)

  1. Jeremy

    Hello,

    Que penses-tu de Sodexo ?
    Le Groupe verse des dividendes croissants depuis au moins 19 ans et a une situation financière solide. Il me paraît toutefois encore un peu surévalué, même après le -3% de ce matin suite à des perspectives moins radieuses pour le 4ème trimestre.
    Que penses-tu de ces perspectives ? Penses-tu qu’elles vont affecter négativement le dividende ?

    Merci et bonne continuation !

    Répondre
    1. Philippe (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Je ne fais pas de suivi de Sodexo.
      Un rapide coup d’oeil sur MorningStar donne un yield à 2.71%, ce qui est insuffisant pour moi.
      Je commence à m’intéresser à une société à partir de 3.5% de rendement.

      Après, les “aléas” boursiers (chute suite à une annonce) sont légions, et parfois de bonnes opportunités de rentrer ou renforcer une valeur.
      A voir simplement si le dividende est bien couvert par le FCF, et que la société est bien rentable et pas excessivement endettée! bref, la base de la méthode RP-PR…

      Répondre
  2. Jeremy

    Super, merci pour ton retour !

    Répondre
  3. Jeremy

    Une autre petite question…
    Comment appliques-tu ta méthode sur les société d’assurance ? En effet, je lis souvent que certains ratios que l’on utilise habituellement pour des sociétés industrielles ne fonctionnent pas pour des sociétés d’assurance.

    Prenons l’exemple de SCOR.
    Sur Morningstar, l’EBITDA n’apparaît pas. Comment fais-tu alors pour mesurer l’endettement de la société par rapport aux revenus ? Le ratio “Dette / EBITDA” ne sera pas pertinent…

    Merci encore pour ton éclairage !

    Répondre
    1. Philippe (Auteur de l'article)

      Bonjour Jeremy,

      La méthode RP-PR n’est pas valable pour les sociétés financières (ou les REIT), comme expliqué dans le blog.
      Les sociétés d’assurance sont des Financières.

      J’ai une approche beaucoup plus empirique sur les financière, je diversifie à l’intérieur de cette “poche” d’actions.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.