Suivi Décembre 2017

Avec beaucoup de retard, voici le suivi de Décembre 2017 !

Avants propos : 2017 a été globalement une très bonne année!

Mais au delà des montants des dividendes perçus, et du montant des dividendes mensuels qui commence à être sympathique, le plus important pour moi a été le travail fait cet été sur la composition du portefeuille et les manières de “booster” les revenus sans prendre de risques inconsidérés.

C’est donc surtout l’année ou j’ai pu améliorer la méthodologie, avec les points clefs ci-dessous:

  • la limite de dividend yield est passé de 3% à 3.5% pour les actions, et à 5% pour les REITs.

Donc je n’achète plus d’actions en dessous de ce ratio, et je revend pour ré-investir ailleurs celles qui passent durablement sous ce ratio.

  • identification et mise en place de “booster de dividendes”.

Je pense bien entendu aux CEF, BDC et aux Preferred Shares. J’ai travaillé ce sujet, mis en place des critères de choix, analysé les outils disponibles et au final introduit ce types de valeurs dans mon portefeuille, pour le plus grand bénéfice de mes revenus passifs!

Je suis à l’aise avec cette approche mêlant à la fois des actions en direct (en immense majorité) , et un boost apporté par ces autres types d’investissement.

Le montant des dividendes mensuels a augmenté de 19% en 1 an,  avec un apport de cash (donc hors ré-investissement des dividendes) inférieur à celui de l’année dernière.

Le seul point d’attention reste, comme l’année dernière, mon exposition forte (trop?) au secteur financier et aux REITs.

 

Achats:

* Actions : IBM, L. Brands, Target
* REIT:  HPT, CYS, MFA
* CEF: DSU, HYT, Brookfield RA, FIF, Double Line
* BDC : ARCC, Saratoga, Solar Senior, GAIN

Vente
CBL

Commentaires
Comme indiqué en Novembre, j’ai finalement vendu CBL. Cela me permet d’effacer fiscalement une partie de mes PV réalisées en 2017, et j’ai ré-investi le produit de la vente (en moins value!) sur d’autres valeurs déjà en portefeuille.

Dividendes bruts mensuels : en baisse 🙁
La baisse par rapport à Novembre s’explique par la hausse de l’Euro (baisse du Dollar) en fin d’année, beaucoup de mes dividendes provenant de sociétés US.
En Décembre, j’ai touché le dividende de 28 sociétés.

Ma performance annualisée est de 9.7% /an depuis 2010).
J’ai un yield sur le cash investi de 7.8%. (Dividendes annuels bruts/ cash investi).

Enfin, ma poche “fun money“, à majorité en crypto-currencies, constituée début octobre a été très satisfaisante. J’ai depuis récupéré entièrement ma mise, rapatriée sur mes comptes et en attente d’être investie “normalement”.
J’ai empoché en plus un petit bonus avec lequel j’ai pu me faire plaisir (je me suis acheté entre autres une paire de ski neuve – Head Kore 93 2018 –  pour les curieux 🙂 ! ), et il me reste quelques cryptos , que je vais laisser tranquillement vivre leur vie en faisant peut être qq arbitrages.

Je suis donc sur de ne pas perdre d’argent, et même d’être en PV,  quoiqu’il arrive par la suite!
Je ne vais pas devenir riche avec ça, mais du coup je m’intéresse de plus en plus non pas au Bitcoin et autre monnaies, mais à la techno sous-jacente de la Blockchain.

Perspectives et objectifs 2018

2018 risque d’être une année de grands changements pour moi d’un point de vue personnel, avec des conséquences financières assez imprévisibles, donc on verra bien…

En tout cas, je vais bien entendu continuer mon approche orientée “revenu”, avec le même type de critères de sélection des actions de rendement que cette année, et continuer également à renforcer ma poche  de “booster de rendement”.
SI j’ai le temps, je me lancerai également sur la vente de put, qui est la seule piste identifiée cet été que je n’ai pas encore expérimentée.

Ma philosophie de base restera inchangée : les dividendes continueront à être ré-investis, je continue à pratiquer la diversification (certains diront une sur-diversification, mais moi ça me convient comme ça), et je resterai investi à quasiment 100%, ma poche de cash étant assez faible en % du patrimoine.

Share Button

Commentaires (2)

  1. Tony

    Bonjour,

    Je trouve votre analyse pertinente et je souhaiterai etre prévenu lors de la publication de votre reporting mensuel.

    Existe-t-il une newsletter ou un système de suivi pour recevoir un mail lors de la publication de nouveaux articles sur ce blog ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Philippe (Auteur de l'article)

      Bonjour Tony,
      Je fais de temps en temps une newsletter, mais le mieux pour être au courant de chaque parution d’article est de s’abonner au flux RSS, soit via un outil de syndication (téléchargeables sur GooglePlay ou Apple store), soit directement en tapant : https://investisseur-individuel.com/feed/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *