Suivi Janvier 2017

Janvier 2017

Achats : L. Brands, AXA, BP, Sanofi, CBL et CRCAM
Ventes : Technip

Commentaires :
Peu de temps à consacrer aux investissements ce mois-ci.

Néanmoins, une vente, celle de Technip, justifiée par le fait que suite à la fusion l’incertitude est total en ce qui concerne les dividendes.

Technip versait un dividende intéressant mais celui de FMC était <2% …
La nouvelle société parle bien de distribution de dividende mais sans donner la moindre indication.
Bref, pour moi Technip est morte et TechnipFMC est une toute nouvelle société sans historique de dividende, sans visibilité : vente.
Cette opération aura de toute façon été  bénéfique avec une PV de 14%, plus 2 années de dividendes.
Seul problème : réinvestir le produit de la vente dans des actions logeables en PEA…

Pour les achats , une nouveauté, L Brands. Cette société correspond à mes critères d’achat en terme de dividende (historique, taux de distribution/FCF), dette, rentabilité, et est proposée à un prix raisonnable (de plus en plus raisonnable d’ailleurs vu que je suis en moins-value depuis les achats 🙂 !).

Je ferai sans doute un article sur cette société (Victoria’s secret, Pink, etc…)

Pour le reste, un peu de Sanofi habituel (dividend aristocrat français), qq financières à petite dose (AXA, CRCAM), BP pour un peu d’exposition à la £, et renforcement de CBL, la foncière de centre commerciaux au cours très volatile!

“Cash is King”

Vu les cours des marchés,  je me contente de réinvestir sur les sociétés déjà en portefeuille (sauf L. Brands) qui n’ont pas trop monté ou légèrement baissé.

Je n’ai pas pu tout réinvestir ce mois ci, entre le cash généré par la vente de Technip et mes investissements programmés standards.
J’ai beaucoup plus de cash que d’habitude, et surtout que je le souhaiterais. Mais j’ai du mal à me forcer à acheter des sociétés que j’estime trop fortement valorisées…

Ce n’est pas du market timing (je n’essaie pas de prévoir l’évolution des marchés), mais simplement un manque d’opportunités flagrantes.

Mais comme on dit “cash is king”! J’aurais donc de quoi me renforcer si/quand les marchés baissent. Donc vivement la correction annoncée…depuis plus d’un an 🙂 !

Dividendes.
Petite baisse en ce dernier jour de Janvier, puisque mon exposition au dollar fait que mes dividendes fluctuent en fonction de la force relative Euro/Dollar. Néanmoins toujours en progression!

Beau mois de Janvier par rapport à Janvier 2016 : 17 sociétés m’ont versé un dividende. Même si cela ne fait que compenser le déficit de dividende de décembre (Total a versé son dividende en janvier et non en décembre).

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *