Suivi septembre 2015

Mise à jour de Septembre 2015:

Achats/renforcements : Dream Office, Cominar, Euler Hermes, HCP, Emerson Electric et IBM.

Vente : rien.

Commentaires:

Je suis ravi de la baisse d’IBM, elle était dans ma watch list depuis longtemps mais me semblait trop fortement valorisée. Mais au prix atteint ce mois-ci, avec un yield de 3.6%, cette Dividend Aristocrat est pour moi une bonne opportunité, dans un secteur sous-représenté dans mon portefeuille. Je compte renforcer encore si le prix continue de descendre!

Coté valorisation du portefeuille :  Emerson continue sa chute, (je suis à -24% de moins value pour info), mais me parait aussi intéressante à renforcer. BHP Billiton aussi, (-35% 🙂 !), les sociétés « matières premières » étant vraiment maltraitées en ce moment.

Je pourrai continuer ainsi, globalement la valorisation de mon portefeuille est passé en territoire négatif (-3.6%).

Quelques unes de ces « pépites à l’envers » proviennent de mes achats passés, avant que j’applique une méthode de sélection. Je n’achète pas de sociétés dont le dividende n’est pas couvert par le FCF par exemple, et j’avais relevé cette aberration chez Neopost (après mes achats).

En attendant, la diversification joue son rôle : -3.6% aprés des chutes massives sur pas mal de mes valeurs, mais le portefeuille ayant été constitué dans le temps, sur des secteurs différents, et des devises différentes, la perte potentielle ( je n’ai absolument pas l’intention de vendre!) demeure légère.

 

Encore une fois, c’est juste pour info, car mon vrai critère, c’est le revenu mensuel que je tire de mes investissements, et celui-ci continue à progresser…

 

Sept II

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !