“l’Investisseur Individuel”

Investisseur, car vous êtes à la recherche de placements pérennes, sécurisés autant que possible, qui vous permettront de générer un revenu additionnel.

Vous êtes loin du monde du trading, vous ne souhaitez pas faire des “coups”, vous ne voulez pas “jouer” en Bourse.

Et vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de votre argent, vous avez un métier à coté, une famille, des activités.

Malgré tout, vous souhaitez légitimement que votre argent vous rapporte, vous vous posez des questions, vous avez peur de faire de mauvais choix.

Individuel, car vous souhaitez reprendre en main vous-même la gestion de votre argent.

Vous avez déjà essayé de “sous-traiter” cela à votre banquier; investi dans des produits financiers plus ou moins opaques, que vous ne compreniez pas totalement; suivi des conseils d’amis; tenté votre chance en achetant des actions sur les recommandations d’un magazine, ou d’une émission.

Mais vous avez été déçus…

Un blog basé sur mon expérience

J’ai suivi le même chemin que vous, j’ai les mêmes ambitions d’indépendance financière.

Ce blog me permet de partager ce que j’ai appris au cours des quelques années où j’ai repris en main la gestion de mon argent.

J’espère qu’il vous fera gagner du temps, qu’il vous évitera les erreurs que j’ai pu commettre, qu’il vous servira de base pour votre réflexion et qu’il vous incitera à l’action.

Un engagement de transparence et d’honnêteté

Je ne prétend pas tout savoir sur tous les sujets. Le monde de l’investissement est tellement vaste, la partie légale ou fiscale sont des mondes entiers à explorer!

Je ne suis pas un professionnel, mais un particulier, salarié, qui un jour a décidé de reprendre en main la gestion de son argent.

Je ne parlerai que de ce que je connais, de ce que j’ai déjà fait ou testé personnellement, je vous ferai part de mes convictions, avec la part de subjectivité incontournable.

En particulier, je présenterai ma méthodologie d’investissement boursier (en complément des autres placements).

Chaque fois que cela sera possible, je donnerai les sources des chiffres que je pourrais avancer, des livres ou des blogs/forum qui me semblent pertinents.

N’hésitez pas à me laisser des questions, des commentaires, j’y répondrai bien volontiers !

Bonne lecture!

Share Button

Commentaires (6)

  1. Chloe

    En attendant pour prendre l’avion, je tombe sur ce site: clair, precis, interessant, qui touche dans le mille son public. J’ai appris de nombreuses choses et j’espere que de nouveaux articles apparaitront!
    En tout cas , je dis un grand bravo et j’encourage à la poursuite des conseils, qui m’ont ete tres utiles.
    Bonne continuation, ce site est au top!

    Répondre
  2. Mohammed

    Bonjour,

    J’aime bien le concept et surtout tes bons conseils merci à toi Philippe de nous aider à progresser 🙂

    Aussi je me permet une suggestion ? On ne voit pas le % du dividende net ou brut sur tes tableaux est ce normal ? …et pourquoi pas sur chaque ligne détenue ?

    Encore Merci !!!!

    Répondre
    1. Philippe (Auteur de l'article)

      Bonjour Mohammed,
      Merci pour le commentaire!

      Pour les tableaux, je pense que vous voulez parler des tableaux de mon reporting mensuel. J’ai en effet choisi de donner le % représenté par chaque valeur dans le portefeuille total.
      Mais il y aurait du sens à afficher également le % de dividende par ligne, compte tenu de l’orientation d’investissement du blog. Je vais voir si je peux facilement mettre cette information pour les prochains reporting.
      Merci de cette suggestion!

      Répondre
  3. GILLES Cuzin

    Très bonne information merci

    Répondre
  4. jean pierre

    bonjour à tous
    je me présente jean pierre 58 ans ancien chez d’entreprise et en mode pause pour justement pour profiter des dividendes croissants et mettre en place cette stratégie .
    je précise que je n’ai aucune connaissance de la Bourse
    je rejoints le concept et l’analyse de philippe .
    concernant les dividendes et ceux qui prétendent que leur distribution diminue de fait la valeur d’une entreprise, en temps qu ancien chef d entreprise je peux attester que cela est faux
    même si ma société n’était pas cotée en bourse les dividendes versés étaient pris sur le BÉNÉFICE du compte de résultat APRÈS établissement du bilan annuel de ma SAS et donc sont une valeur ajoutée si je puis dire à celle ci .
    il faut bien savoir que temp que le bilan N d’une societe n’est pas établit c’est le bilan N-1 qui fait fois et mis à part lors de la vente d’une entreprise le bilan intermédiaire n existe pas .
    c’est le marché ( achat / vente ) qui fait la valeur de la société et non pas le bilan de celle ci qui n’est juste qu’une photo prise de son état financier lors du bilan comptable .
    les détracteurs disent «  lorsque l’on distribue un dividende de 100 la valeur de l’action baisse de 100 « 
    alors je leur pose la question :
    lorsque la société fait des bénéfices et ne distribue pas de dividendes est ce que la valeur de l’action monte d’autant ?
    la réponse est non car encore une fois c’est le marché qui fait la valeur et non le bilan comptable ( qui sert juste d’indicateur de la santé de l’entreprise à un instant T)
    en résumé je pense qu’il ne faut pas confondre bilan comptable d’une societe et valeur de celle ci en bourse .
    cela est 2 choses #..
    je n’ai cesser durant 20 ans de distribuer des dividendes et la valeur de ma société n’a cessez de progresser. 
    il ne faut pas oublier aussi que certain dirigeants privilégient des primes sur salaire ce qui diminue bien sûr l’imposition de la société mais aussi réduit les bénéfices donc les dividendes éventuellement distribuables .
    j’estime donc qu acquérir des actions à un coût raisonnable avec l’opportunité de recevoir des dividendes annuels et croissants et réguliers est une opportunité plus qu intéressante .
    j’avais juste une question ou plutôt un avis à demander à tous concernant les ETF
    Qu en pensez vous et pensez vous comme Bertrand que ceux ceux on tous le désavantage d’être coûteux en frais ou au contraire que leur rendement et leur position sur la place mondial peut permettre de couvrir voir absorber les dits frais .
    merci à tous
    jean pierre

    Répondre
  5. Philippe (Auteur de l'article)

    Bonjour Jean Pierre,

    Merci de votre témoignage!

    Pour les ETF (ou trackers) : ils ne sont pas coûteux en frais. C’est même un de leurs arguments de vente : il s’agit de gestion parfaitement passive (on reproduit un indice) et les frais sont donc minimes.

    Si vous ne voulez pas analyser les sociétés et les choisir, c’est probablement la meilleure façon d’investir en Bourse.
    C’est d’ailleurs celle que recommande Warren Buffett pour sa propre famille…

    J’ai fait des articles sur les ETF sur le blog pour ceux qui veulent les loger dans un PEA, et bénéficier en plus des avantages fiscaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *