CorEnergy, une alternative aux MLPs ?

Ce titre peut paraitre un peu obscur à certains lecteurs, alors je vais commencer par l’expliquer :-).

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un MLP?

Les « Master Limited Partnerships (MLPs) » sont des sociétés en commandite, cotées en bourse. Un « MLP » est exonérée d’impôt, sous conditions. La plupart des « MLPs » opèrent dans le domaine des ressources naturelles, en particulier sur les marchés de l’énergie (pétrole brut et gaz naturel) . (Pour en savoir plus, un article en français ici)

L’avantage des MLP est qu’investis en infrastructures, ils distribuent un dividende stable et important. Si vous possédez un pipeline, la barrière à l’entrée est forte (difficile d’en construire un autre à coté du vôtre!) et les sociétés qui louent votre pipeline en ont vraiment besoin pour leur business!!

Par ailleurs, ils constituent aussi une bonne protection contre l’inflation (les prix de location de ces infrastructures peuvent être ajustés).

Donc un MLP est-il idéal pour un Investisseur Individuel cherchant à maximiser ses revenus?

Malheureusement non.  Le secteur sur lequel sont positionnés les MLP est extrêmement intéressant pour les investisseurs orientés Revenus, mais il y a un hic : la fiscalité. Et c’est bien le problème.

En effet, pour les non-résidents US (donc vous et moi à priori), la taxe sur les “dividendes” (en fait du capital remboursé, mais ne rentrons pas dans ces détails) est de … plus de 39% !!!

Et les différentes déclarations à faire au fisc US sont un cauchemar pour les détenteurs de MLPs américains, alors pour nous…

Bref, j’ai recherché une alternative à ces MLP : une société investie sur le secteur des infrastructures énergétiques, distribuant un gros dividende, de préférence en croissance.

Et je vous propose donc de regarder CorEnergy (CORR) .

CorEnergy est une société qui possède des infrastructures dans le secteur de l’énergie, et les loue à des opérateurs. Mais son statut n’est pas celui de MLP, c’est tout simplement… une REIT !

Avec tous les avantages de la REIT.

C’est une REIT “Triple Net” (c’est à dire que le locataire est responsable de tous les frais liés au bien loué : les taxes, la maintenance, les assurances, en plus du loyer); elle est très raisonnablement endettée (debt ratio de 23.5% d’après le dernier rapport de la NAREIT, le REITWatch de janvier 2018.);  et a un ratio cours/FFO d’environ 9, donc raisonnablement valorisée.

Avec justement comme objectif d’offrir aux investisseurs (et particulièrement non US) un accès aux infrastructures du secteur de l’énergie, sans problème de taxes.

Vous trouverez la présentation ici: CorEnergy Infrastructure Trust | Energy Infrastructure REIT

Malgré sa faible taille (j’ai fait pour le coup une entorse à mes critères d’investissement dans les REITs), j’ai ouvert une petite ligne ce mois-ci..

Ah, j’oubliais: elle offre aujourd’hui un dividende de plus de 8 % !!!

 

Comme d’habitude, ce post ne constitue en aucun cas un conseil ou une incitation à l’achat : à vous de voir bien entendu si ce type d’investissement peut convenir à votre situation.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *