Suivi Juillet 2017

Suivi Juillet 2017

Achats/renforcements : Sur le PEA : Orange, Sanofi, CRCAM. Sur le CTO : Qualcomm, Gap et L. Brands.

Ventes : Aucune

Commentaires :

Peu de choses à commenter sur ces quelques renforcements… J’ai continuer sur Qualcomm, ligne ouverte le mois dernier. Gap et L. Brands me permettent de renforcer sur le secteur de la Consommation. Et sur le PEA, le choix se fait difficile pour trouver des sociétés RP-PR..

Dividendes :
Petite baisse sur le montant mensuel brut de mes dividendes.

Cette baisse est due bien entendu à l’évolution du cours du dollar. L’euro s’étant renforcé, mes dividendes en $ ont bien sur perdu de leur force une fois convertis en Euros. Rien d’inquiétant. Au contraire, vu que je suis en phase d’accumulation, cela me permet d’acheter des sociétés US avec un Euro plus fort: c’est donc favorable pour moi!

16 sociétés m’ont versé un dividende ce mois-ci : RioCan, HSBC, CYS, ¨Philip Morris, WP Carey, CBL, Lexington, VEREIT, LaSalle, Cominar, DreamOffice, GSK, M&S, ABCA, GAP et MFA.

Le montant cumulé depuis janvier est supérieur à celui versé à la même période en 2016. En fait, j’ai cumulé le même montant qu’à fin septembre 2016 : j’ai 2 mois d’avance cette année sur 2016 🙂 ! La progression continue donc, en route vers l’indépendance financière.

Bonnes vacances à tous !

Share Button

Commentaires (3)

  1. Serge

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de CYS vu que son dividende est en baisse quasi constante depuis 2010, puisqu’il est passé de 2,4 $ à 1 $. Dans un optique de recherche de dividende, comment justifiez-vous de conserver cette ligne ?
    Cordialement.
    Serge

    Répondre
  2. Philippe (Auteur de l'article)

    Tout d’abord, la conservation de cette ligne est essentiellement dûe… à ma fainéantise naturelle. Mon approche est dite “lazy” (ça fait mieux en anglais 😉 !)je cherche à consacrer un temps minimal à mes investissements.

    Ceci étant dit, j’ai commencé à investir dans CYS en 2013. Le yield est aujourd’hui de 11.4% et mon “yield on cost” (le yield sur mon prix d’achat) est tout de même de 10.9%. Pas trop mal… Donc je garde.

    La baisse du dividende/action peut être vue soit comme inquiétante, soit au contraire comme une meilleure garantie pour le futur si la distribution du dividende était trop importante par le passé pour être soutenable dans la durée. Je n’ai pas analysé la situation.

    A noter que mes 2 mREITs, CYS et MFA, sont des “boosters” de dividende un peu “exotiques” et plus risqués que mes investissements traditionnels. Et ne rentrent bien sur pas (tout comme les REITs) dans la méthode RP-PR.

    Répondre
  3. Serge

    Je vous remercie de cette réponse qui est convaincante quant au yield
    d’autant que j’ai des actions CYS Investments également.

    Mais effectivement une surveillance ne sera pas inutile à mon sens, si j’en juge par
    cette analyse en demi teinte de Seeking Alpha qui rappelle diverses
    coupes antérieures du dividende.

    https://seekingalpha.com/article/4067409-cys-investments-laughable

    Cordialement.

    Serge

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *