L’imprévisible : illustration par VW

A plusieurs reprises dans le blog j’ai mis en avant les avantages de la diversification en insistant sur le fait que celle-ci n’était pas (seulement) une protection contre le manque de compétence (ou de temps) sur l’analyse des valeurs, mais également contre les évènements imprévisibles qui pouvaient se produire.

 

Par « imprévisible » je pense à tout ce qui sort des données qu’un investisseur individuel peut raisonnablement connaitre, tous les évènements qu’aucune personne ne peut imaginer (« Black Swan »).

 

volkswagen-devient-le-numero-un-mondial-des-ventes-d-automobiles-au-premier-semestre-2015-devant-toyota_5389055

Le cas Volkswagen est emblématique . Certes, quelques personnes devaient être au courant de la « triche » et du « mensonge » de Volkswagen, mais qui parmi nous pouvait anticiper cela, alors que même les investisseurs institutionnels suivant la valeur, avec leurs immenses moyens, ont été surpris?

 

Un constructeur automobile de cette taille (n°1 mondial au premier semestre, devant Toyota), de cette réputation, qui triche sur les émissions de particules de ses véhicules diesel vendus aux Etats-Unis…

L’impact est énorme en terme de réputation, de dommages financiers (encore potentiels), et immédiat sur le cours de Bourse : chute de plus de 20% en une séance…

Extrait de l’Express :

VW les echos

Bref, voici le genre d' »accident » dont je parlais dans mon article sur la diversification, ou plus récemment dans mes recommandations d’acheter « à prix raisonnable ».

Comme quoi, le risque existe et se matérialise de temps en temps…

Et cela ne peut être prédit par aucune analyse financière, aucun ratio, ni aucune expertise.

Je n’avais pas cette valeur dans ma watch list ni dans mon portefeuille, mais il n’est pas impossible que le dividende versé puisse être sérieusement amputé, voire supprimé.

 

Alors, quelques soient vos convictions sur un titre, gardez une marge de sécurité, diversifiez !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !