Ressources

Vous trouverez une sélection de ressources (livres, DVD, sites web) que je trouve pertinentes (ou distrayantes!).

Si vous souhaitez acquérir les livres ou dvd, il vous suffit de cliquer sur les liens et vous serez dirigés vers l’incontournable Amazon!

Livres en Français. 

Sur les aspects « techniques » de l’investissement :

 

Stratégies pour devenir rentier en dix ans

Si vous devez n’en lire qu’un, commencez par celui-ci!

Il est extrêmement clair et très proche de la philosophie de ce blog, même si la méthode d’investissement boursier décrite dans le livre de Philippe Proudhon diffère légèrement (et que l’auteur ne l’applique pas pour ses propres investissements). Mais un excellent livre qui reprend les fondamentaux.


Investir dans l’immobilier depuis chez soi

Avec ce livre, vous apprendrez à investir dans l’immobilier, sans avoir à visiter des appartement, ni gérer des locataires, ni débourser d’un coup plusieurs dizaines de milliers d’euros. Comment? grâce à l’investissement dans les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC).

Un ouvrage de référence en français.

 

Une marche au hasard à travers la bourse

Cet ouvrage nous guide à travers les différentes approches de l’investissement boursier et décortique pour mieux les dénoncer les hypothèses sur lesquelles sont basées les différentes modélisations du marchés (CPAM, etc..) Sa conclusion est qu’il vaut mieux pour un investisseur individuel se fier à des indices larges à faible coûts…

 

Le petit livre pour réussir en bourse : La formule choc pour trouver les meilleurs investissements

Malgré le titre un peu « choc », cet excellent ouvrage (que je recommande aussi en anglais) donne les clefs pour comprendre le « moat », l’avantage concurrentiel des entreprises, et donne des critères intéressants pour l’évaluation des sociétés. Le ration FCF/sales vient de là d’ailleurs 🙂 ! Une référence par un des anciens piliers de MorningStar, Pat Dorsey.

 

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse

Peter Lynch, un des meilleurs gestionnaires de portefeuille du monde au 20éme siècle et figure emblématique du fond Magellan, nous livre avec simplicité et humour sa vision de l’investissement. Il est également un adepte de la diversification, même si il a pu la pousser un peu loin (le fond comportait plusieurs milliers d’actions à certaines époques!)

 

 

6/5

Vous voulez faire du trading plutôt que de l’investissement long terme? Alors lisez ce double ouvrage. Vous verrez qui – ou plutôt maintenant « quoi » – sont vos concurrents.

Et pour tous ceux qui veulent connaitre les dessous de la Bourse, et ce qui gouverne maintenant les marchés, cet ouvrage extrêmement bien informé nous fait passer de l’histoire des marchés de New York ou de Chicago au début du 20éme siècle aux dernières évolutions du trading haute fréquence où la vitesse de la lumière devient une barrière gênante… A dévorer comme un roman.

 

Pour avoir une vision plus générale de ce qui sous-tend la méthode RP-PR.

Pour moi, ces ouvrages – et leur enseignement – est beaucoup plus important que la partie technique et fera de vous de bien meilleur(e)s investisseurs

L’homme Le Plus Riche De Babylone

Un grand classique, qui présente de façon romancée les fondamentaux (épargner progressivement, régulièrement, etc…). Agréable à lire.

 

 

Les ouvrages incontournables de Nassim Nicholas Taleb:

Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompe

Nassim Nicholas Taleb nous montre comment notre esprit nous conduit à voir le monde, et en particulier les mécanismes de la Bourse, comme beaucoup plus prévisible qu’il ne l’est…

 

Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible

Le grand classique, qui a introduit la notion de « Cygne noir » reprise depuis dans la littérature économique. A lire absolument.

 

 

Antifragile : les bienfaits du désordre

Le fragile casse sous les effets du « désordre » ou du stress, le robuste résiste, mais l’antifragile en tire partie pour se renforcer! Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l’affaire Kerviel, ou les méandres des neurosciences ce livre est la suite des ouvrages précédents.

 

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Pourquoi la méthode RP-PR s’appuie-t-elle sur des « check-lists » et non des analyses profondes des bilans des sociétés? Vous le saurez (et bien, bien plus!!!) en lisant cet ouvrage incontournable.

En 2002, Daniel Kahneman, psychologue, recevait le Nobel… d’économie. Depuis le début des années 1970, ses travaux en psychologie de la connaissance et de la décision se sont attachés à remettre en cause la rationalité fondamentale de la pensée, fondement des théories économiques néoclassiques. Dans cet ouvrage de synthèse, il décrit les deux systèmes qui régissent notre façon de penser : ce qu’il appelle le « système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir de nombreux exemples et expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l’émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les défauts de la pensée intuitive et les ravages des partis pris cognitifs. Avec des applications concrètes sur l’investissement en Bourse…

Un peu de psychologie (pour investisseurs ! )

Pour compléter l’ouvrage de Daniel Kahneman cité plus haut :

50 petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur: pour mieux réussir tous vos placements

Nos raisonnements et nos émotions nous conduisent souvent à faire de mauvais choix. Dans ce livre sont présentées plus de 50 expériences dirigées par des scientifiques qui permettent de comprendre les ressorts cachés de nos comportements financiers et les causes de nos principales erreurs. Elles fournissent de précieuses indications pour qui souhaite gérer son argent plus efficacement.

 

 

Réapprendre à décider

Et si vos prédictions ne valaient pas mieux que celles de Paul le Poulpe, le fameux prophète de résultats footballistiques ? Et si les intuitions qui guident le plus souvent nos certitudes n’étaient pas les bonnes ? La première partie de l’ouvrage d’ Olivier Sibony décrit les « biais » qui nous affligent dans nos processus de décision, illustrés par de nombreuses anecdotes. Ce sont les bases de l’économie comportementale. Et l’auteur propose ensuite des solutions pour de meilleures prises de décisions.

 

 

Livres en Anglais. 

Si vous lisez l’anglais, alors vous avez la chance de pouvoir accéder à beaucoup d’ouvrages d’excellente qualité, non traduits.

1- The Five Rules for Successful Stock Investing: Morningstar’s Guide to Building Wealth and Winning in the Market

Un livre essentiel pour comprendre les bases de la finance, et la notion de « moat », d’avantage concurrentiel, que possède une entreprise. (Pensez à Coca Cola ou McDonald’s, ou d’autres sociétés de ce type qu’un concurrent aurait beaucoup de mal à remplacer.)

 

2-The Ultimate Dividend Playbook: Income, Insight and Independence for Today’s Investor

 Comme son nom l’indique, un livre de référence pour l’investissement sur les actions à dividendes. Orienté « DGI » ( Dividend Growth Investment).

 

 

3- Rich Dad Poor Dad: What the Rich Teach Their Kids About Money–That the Poor and Middle Class Do Not!

 Même si il existe aussi en français, je préfère la version anglaise. Plus un livre de motivation qu’utilitaire, mais j’aime bien sa définition de l’investissement, et le cash flow cadrant, même si je ne suis pas d’accord sur d’autres points (habitation principale, investissement boursier, etc…).

 

4Stocks for the Long Run, 4th Edition: The Definitive Guide to Financial Market Returns & Long Term Investment Strategies
Ce livre d’environ 400 pages donne des analyses de l’investissement en action sur le long terme . Certaines études remontent sur plus de 100 ans. Des conclusions surprenantes: « Sur le long terme , l’histoire montre que les actions sont en fait moins risquées que les obligations ».

 

 

 

DVD

 

Le Loup de Wall Street

Distrayant, mais sans application pratique pour l’investisseur Individuel! Vous comprendrez néanmoins que vos brokers ne s’intéressent pas du tout à votre réussite, mais surtout à la leur, qui repose sur un maximum de transaction! Un Léonardo Di Caprio déchainé, un film qui donne la pêche…

 

Inside Job (Oscar® 2011 du Meilleur Documentaire)


La crise « des subprimes » de 2008/2009, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l’acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l’Islande, l’Angleterre, la France, Singapour et la Chine…

 

Margin Call

Margin Call retrace  les 24 heures précédentes qui ont conduit à la crise des subprimes vu de puis l’intérieur d’une grande banque (Goldman Sachs?). Plus abordable et distrayant que Inside Job.

 

 

 

The Big Short : le casse du siècle

Basé sur une histoire vraie! Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques… et tenter de rafler la mise !

 

Sites

Forum sur l’investissement :

Devenir rentier.L’investisseur Heureux

Extrêmement complet, une mine d’informations pour aller (beaucoup) plus loin. Le forum de référence en français sur l’investissement sous toutes ses formes (actions, immobilier, obligations, etc…)

Sites sur l’investissement Boursier

Le Blog des Daubasses-Investir en Bourse dans la Valeur

L’Investisseur Français (également investissement dans la valeur).

Objectif 10% : « L’investissement pour les gens intelligents »: une vulgarisation accessible à tous par Nicolas Bazard. Ce blog liste aussi les 30 meilleurs blogs francophones sur la Bourse. L’Investisseur Individuel y est bien sûr présent 🙂 .

Le Quant 40 : L’agrégateur de la blogosphère boursière francophone.

Annuaire des sites de la bourse

 

 

 

 

Share Button

Commentaires (2)

  1. o. Corriveau

    Bonjour
    Je recherche des statistiques sur le nombre d’investisseurs individuels a la bourse.
    Combien a t il de petits investisseurs transigeant en ligne sur les différentes bourse américaines, canadienne, européenne

    Répondre
  2. Philippe (Auteur de l'article)

    Une recherche Google rapide donne environ 3.7 millions d’actionnaires individuels en France.
    Je ne sais pas si ces actionnaires investissent sur les marchés étrangers également et je n’ai pas cherché de statistiques sur les marchés européens ou canadiens ou US.

    J’imagine qu’en passant un peu de temps à chercher l’information devrait être disponible!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter!
Je m'abonne !