I’m back!

Après quelques mois de pause, le blog “L’Investisseur Individuel” est de retour.

J’ai dû mettre un peu de coté cette activité car j’ai eu quelques mois extrêmement chargés, que ce soit à titre personnel comme professionnel.

Je vous rappelle que je suis quelqu’un qui, comme vous, n’est pas un professionnel de l’investissement et qui a à coté une famille, un métier (prenant), des activités diverses.

C’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à développer cette méthodologie basée sur les actions à dividendes. Il n’y a aucun besoin de suivre à intervalle très rapproché les valeurs du portefeuille: on n’investit pas pour revendre plus haut, mais pour engranger les dividendes et, quand l’opportunité se présente, ou régulièrement, les ré-investir.

Et si pendant quelques semaines ou mois vous n’avez pas le temps de gérer votre portefeuille, rien de catastrophique ne sera arrivé quand vous aurez de nouveau le temps de vous y intéresser. Souvent, votre plus grand problème sera de savoir où ré-investir les dividendes qui se seront accumulés durant ce temps!

Je publierai début 2019 mon portefeuille à fin décembre afin que vous puissiez voir les changements que j’y ai fait.

Laissez-moi simplement faire un update rapide:

Tout d’abord, j’ai renforcé le secteur consommation. Des comptes comme General Mills ou Procter & Gamble ont rejoint le portefeuille.

J’ai aussi ouvert qq lignes sur des Dividend Aristocrats comme WPP.

Et je vise Target,  après encore une petite baisse, qui retrouverait ainsi mon portefeuille après l’avoir quitté en Janvier 2018  avec une bonne hausse (le dividende yield était devenu trop faible)

Ensuite, j’ai continué à investir dans les REITs. Y compris en Europe, avec Unibail-Rodamco que j’estime être intéressante à ce niveau de prix.

Enfin, j’ai continué à acquérir quelques Preferred Shares, des BDC et des CEFs, afin de booster la rentabilité de mon portefeuille.

La baisse récente des marchés – ou le retour à une normale, suivant comment on voit les choses- est sans nul doute une aubaine pour ceux qui recherchent des sociétés de rendement à un prix raisonnable. Même si les vraies pépites restent encore un peu chères, 2019 sera peut-être l’année où enfin le krach tant attendu se manifestera, ou du moins un vrai “bear market” qui nous permettra de profiter de vraies opportunités!

Même si même en ce moment, il y a quelques belles sociétés à étudier. J’en ai cité quelques unes plus haut (General Mills, Procter, Unibail, …), mais les baisses d’Eutelsat, de BNP, d’AXA, d’IBM, d’AT&T etc… méritent qu’on  étudie ces dossiers.

J’essaierai dans les prochains mois de vous suggérer quelques idées d’investissement de manière détaillée comme je l’avais fait par le passé.

En attendant, je vous souhaite de beaux investissements, de gros dividendes et d’excellentes fêtes de fin d’année si je n’ai pas la possibilité d’écrire un article d’ici là!


Share Button

Commentaire (1)

  1. LAURENT

    happy de te savoir de retour !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.